Pour ou contre les devoirs à la maison ?

Finis les devoirs à la maison ? Ce n’est pas si sûr ! Même si Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, a annoncé qu’il voulait supprimer les devoirs à la maison pour les collégiens, les syndicats se montrent plus perplexe. Qui va encadrer les élèves ? c’est le thème du + INFO.

Le ministre de l’éducation nationale l’a annoncé vendredi dernier en marge du congrès de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public. Jean-Michel Blanquer veut lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités qui existent entre les familles qui ont du temps à consacrer tout les soirs à leurs enfants pour faire les devoirs, et ceux qui n’en ont pas.

A partir de la rentrée prochaine, les devoirs seront réalisés dans l’établissement. Par qui et comment ? pour l’instant, ça reste assez flou. Ce seront soit des employés du périscolaire qui aident déjà certains enfants à faire les devoirs ou des surveillants qui se chargeront d’accompagner les élèves. Sur ce dossier, il y a consensus, puisque aussi bien les syndicats d’enseignants que les parents d’élèves sont pour.

Des devoirs accompagnés dans les REP

La mesure s’applique déjà à certains élèves du secondaire. C’est le cas dans les collèges classés en REP, réseau d’éducation prioritaire, où des étudiants et des volontaires vérifient chaque soir que les élèves ont bien fait leurs devoirs. Apparemment, les résultats s’en ressentent puisque dans ces établissements, le taux de réussite au brevet des collèges est nettement supérieur à celui des collèges qui ne bénéficient pas du dispositif d’accompagnement.

Pour ou contre les devoirs à la maison ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s